Visa RNE familial

Ambassade du Brésil Paris (75)



Attention, Aucunes demandes de visa ne peut se faire au Brésil,
elles doivent se faire dans le pays du demandeur, sauf si le demandeur s’est marié au Brésil ou qu’il vient d’avoir un enfant né dans le pays, alors il pourra demander son visa de rapprochement familial directement auprès de la Police Fédéral (voir démarches à suivre dans l‘onglet « arrivée au Brésil »)


Premier contact à J - 3 mois avant le départ
- Rendez-vous sur le site Internet de l’ambassade du Brésil

Sur la page "services consulaires", vous trouverez le détail concernant les diverses formalités à accomplir pour une demande de visa permanent ou autres. 

NB: les renseignements délivrés par l’ambassade sont plus ou moins précis sur le déroulement des procédures à suivre pour les demandes de visas, et, à vos éventuelles questions formulées par mail, des réponses très peu détaillées vous seront données.
Si vous correspondez aux critères demandées pour :
- un visa permanent, pour rapprochement familial, qui concerne des personnes marié(e)s avec un(e) ressortissant(e) brésilien(ne) ou ayant un enfant avec votre conjoint(e) brésilien(ne)
il sera nécessaire de télécharger, à partir du site Internet de l’ambassade, le formulaire de demande de visa.
- Ce document sera à remplir à la machine à écrire (facile, avec son PC).
Il faudra l’établir en 3 exemplaires.
- Une fois le formulaire remplit, rassembler toutes les pièces qui sont demandées par l’ambassade pour la constitution du dossier (2 photos, extrait de casier judiciaire etc.)
Votre dossier est enfin prêt pour l’ambassade.
A partir de cet instant, il vous faudra de la patience et du temps. 

- 1er étape
Vous devez vous rendre à Paris, en personne, déposer votre demande de visa (un seul exemplaire du formulaire + documents demandées)


A la suite de ce dépôt, il faudra attendre environ 35 jours pour obtenir un avis sur l’acceptation ou non, de votre demande de visa (votre dossier étant envoyé à Brasília pour examen des pièces fournies).
NB: vous pouvez connaître, la décision, une fois que les 35 jours sont passés, concernant l’acceptation ou le refus de visa, par l’envoi d’un E-mail, au service consulaire de l’ambassade, qui vous répondra, en principe dans les 72 heures.
- 2eme étape
En cas d’accord, vous disposerez de 3 mois pour venir déposer un second dossier de demande de visa (les 2 autres exemplaires en votre possession + un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois etc. + votre passeport.) auprès des services consulaires de l’ambassade à Paris, et ceci en personne.
Nb : n’oublier pas votre passeport et les 200,00€ en coupure de 50,00 € (frais de demande de visa), ils n’ont pas de monnaie, et reprendre une nouvelle fois la file d’attente, avec la somme en petite coupure, ça énerve plus qu’autre chose......
- 3eme étape
Votre passeport vous sera restitué, en main propre personnellement, avec le visa apposé, au bout de 8 jours.
Vous devez pour cela vous rendre de nouveau à l’ambassade à Paris (Nb: pas d’envoi par courrier, pas pratique quand on habite à 500 Kms) 



pour récupérer votre passeport vous pouvez éventuellement demander à un ami Parisien de récupérer votre passeport avec un mandat manuscrit, signé de votre main, accompagné de votre carte d’identité.
Dés remise de votre visa, vous aller disposer de 3 mois, pour vous rendre au Brésil, afin de faire valider celui-ci auprès des autorités brésilienne sur place, et, à partir de ce moment vous allez découvrir l’administration Brésilienne et regretter l’administration Française et sa rapidité.....
Suite de l’histoire sur "arrivée sur place"

Demande de visa pour rapprochement familial ou naissance d'un enfant sur sol Brésilien, possible de le faire au Brésil